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Vray Perfectionnement

VRay est un logiciel de rendu de modélisation 3D qui utilise des techniques avancées de synthèse d'images.
Il possède toutes les méthodes de rendu et bibliothèques de matériaux. Ce logiciel est souvent utilisé par de nombreux architectes et pour des productions cinématographiques. Vous pouvez suivre cette formation sur Paris, Lyon, Marseille, Nice, Montpellier et bien d'autres encore.
VRay est un logiciel de rendu de modélisation 3D qui utilise des techniques de réalisation d’images de synthèse d’architecture et de design. Pour approfondir votre connaissance dans l’utilisation ce célèbre plugin avec l’outil de modélisation de votre choix, nous vous proposons la formation Vray Perfectionnent.

Récapitulatif de la formation

  • 21 heures - 3 jours
  • Perfectionnement

Programme : Vray Perfectionnement


Introduction à VRAY : Rappel et remise à niveau
Modélisation polygonale
La modélisation polygonale avec le graphite modeling tools.
Les outils du polygone éditable: extrusion, biseau, insertion, pont, plan de section, couper, etc.
Les outils de sélection, de rotation, d’échelle uniforme par rapport à la vue, à l’univers ou à l’objet.
Extrusion le long d’une ligne.
Les groupes de lissage.
Les subdivisions NURMS et le modificateur lissage rapide.
Les subdivisions locales: LissageM et Tesseler.
Animation d’un polygone avec le modificateur Editer Poly.
La déformation peinture.
Utilisation des modificateurs en mode objet ou en mode sous-objet. 
Perfectionnement animation
Principe de la feuille d’expo et de l’éditeur de courbes.
Les courbes multiplicatrices et d’ajustement.
Les calques d’animation.
Les contrôleurs de position, de rotation, d’échelle: bruit, audio, ressort, etc.
Limiter une animation avec le contrôleur de limite.
Ralentir ou accélérer une animation avec Retimer.
Les liaisons hiérarchiques, les objets factices.
Principe de la cinématique inverse.
Présentation de la vue schématique.
Animation avec les déformateurs spaciaux: FFD, Onde, Ride, etc.
Matériaux et textures
Paramétrage avancé des matériaux Arch-desig (diffus, réflexion, réfraction,etc).
Les bitmaps avec Photoshop.
Les textures: composé, masques,rampe dégradée, mélange, correction couleur.
Les normals maps et les displacements.
Paramétrage des HDRI dans les matériaux ou en environnement.
Modificateur développeur UVW: l’éditeur d’UV, éplucher, projection, envelopper. 
Formation effets
Brouillard, lumières volumétriques, lens effects…
Les appareils atmosphériques.
Les particules et dynamiques: les bases.
Formation mapping et matériaux v-ray
Paramétrage des matériaux V-Ray avec l’editeur de matériaux Slate.
Les textures: composé, masques, rampe dégradée, mélange, correction couleur.
Les ID matériaux, les canaux de texture.
Réflexion et réfraction avec V-Ray. Le V-Ray light material: l’objet auto illuminé.
Textures de relief, de normal map, de displacement avec le VRayDisplacementMod, d’opacité.
Les différents types d’occlusion.
Le V-Ray distance texture. Environnement de réflexion.
Formation lumières et rendu v-ray
Les lumières V-Ray: VRayLight, VRay Sun / VRay Sky.
Utilisation des HDRI. Les proxys.
Le V-Ray RT en rendu interactif.
La profondeur de champs, le mouvement flou.
Les lens effects.
•    Rendu de test rapide : réglage de base, réglage de la GI, du gamma, du color mapping, de la balance des blancs, des verticales, de l’exposition.
•    Rendu de qualité moyenne : réglage et sauvegarde du lightcache et de l’irradiance map pour optimiser les temps de rendu. Le DMC sampler, l’antialiasing. Différent types de color mapping: Linear multiply, Exponential et Reinhard.
•    Rendu de production : Optimisation des réglages du lightcache et de l’irradiance map pour le rendu de production. Réglage des sampling du DMC Sampler en fonction des réglages de l’irradiance map. Importance des réglages de l’irradiance map selon le format de sortie. Le Detail Enhance. Réglage de l’occlusion en fonction de la taille de l’image.  
Formation rendu d’animation avec v-ray
Optimisation du rendu V-Ray pour l’animation.
Modes de rendu de l’irradiance map (incremental add current map, animation) et du light cache (fly-through).
Animation en Moving Objects.
Utilisation des proxys animés.
Le rendu réseau avec backburner. 
Formation compositing
Paramétrer différentes passes pour le rendu final (occlusion, Z-Depth…)
Importer les passes dans Photoshop ou After Effect.
Bases du compositing dans Photoshop ou After Effects.
Évaluation des acquis
 

Devis Vray Perfectionnement

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