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Prise de vue

La prise de vue photographique est la première étape de la pratique photographique. Elle commence par un certain nombre de choix sur lesquels le photographe ne peut plus revenir une fois qu’il a appuyé sur le déclencheur.
Vous avez envie de ne plus travailler dans des modes automatiques; si vous voulez utiliser à bon escient toutes les capacités de votre appareil; si vous souhaitez mettre à jour vos connaissances en photographie, le stage d’initiation à la photographie vous permettra de repartir avec plus d’assurance et de capturer ainsi les images que vous souhaitez.

Récapitulatif de la formation

  • 35 heures - 5 jours
  • Tous niveaux

Programme : Prise de vue


Choix de votre appareil

   Les différents modèles sur le marché et leurs performances
   Les boitiers et les dos numériques et leurs spécificités
   Les systèmes optiques et leurs focales L’autofocus et ses réglages
   Taille et format de l’image Compressions JPEG, format RAW, TIFF - Stockage

Règlages de votre appareil photo

   La résolution et la destination des images
   La balance des blancs pour les différents types de lumière
   Les espaces colorimétriques, SRGB, Adobe RGB.   
   Le diaphragme, et les ouvertures, la vitesse d’obturation- Le couple diaphragme/vitesse, influence sur la profondeur de champs
   Les modes auto et manuels (M, A, S, P) et leurs utilisations en fonction du sujet
   Utilisation du flash, intérieur, extérieur (fill-in),flash en studio   

Prise de vue studio

      Petits objets opaques, transparents et métalliques


   Comment éclaircir des objets en studio - Réflexion et transparence
   Modes d’éclairages, réglages des flashs- Utilisation d’un nid d’abeille, flood, parapluie,boite à lumière

 

      Le portrait


   Techniques de prise de vues pour le portrait- Profondeur de champ, angle et cadrage
   Techniques des éclairages du modèle, mise en scène
   Choix des optiques et fond pour le portrait - Utilisation des réflecteurs   

PRISE DE VUE EN EXTERIEUR

      Préparation


   Préparer un reportage, travailler un sujet - Choix du matériel à emporter en fonction des sujets
   Stratégies de sauvegarde en reportage - Le droit à l’image


      La lumière et le controle de l'exposition


   Réglage de l’appareil photo - Les différents types de lumières
   Utilisation de l’histogramme,  bracketing
   Le flash en extérieur, le fill in, la photo de nuit - Les choix en fonction de la lumière ambiante

LE LABO MUMERIQUE (traitement post production)

  Configuration du matériel - Sécurisation des données numériques
   Sauvegarde - Le “labo digital” et les différentes étapes du “workflow”
   La table lumineuse numérique, le browser  - Utilisation des fichiers Raw et balance des blancs
   Les différents modes de couleurs (RVB, LAB, CMJN et gris)
   Correction (perspectives, aberrations chromatiques…)
   Choisir le type de fichier à l’enregistrement
 

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