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Maya Perfectionnement

Conçu pour la modélisation et l’animation des projets 3D, le logiciel Maya est également très utilisé pour la création des effets spéciaux et pour l’animation des personnages. Très puissant, c’est un logiciel de référence dans l'industrie du cinéma et dans le monde du graphisme. Afin de profiter de sa plein fonctionnalité, de sa puissance et de sa capacité ; nous vous invitons à suivre notre programme de Formation Maya Perfectionnement.

Récapitulatif de la formation

  • 5jours-35 heures
  • Tous niveaux

Programme : Maya Perfectionnement


Introduction : Rappel et remise à niveau
•    Définition
•    L'interface de Maya
•     Shaders
•    Les propriétés
•    Hypershade


Techniques de modélisation
•    Polygonale
•    NURBS
•    Modélisation subdivision de surface


Modélisation avancée
•    Stratégies pour modéliser
•    Vérifier la qualité de sa modélisation en rendu avec la fenêtre renderview
•    Utilisation des images planes
•    Utilisation des deformers (lattice, cluster, sculpt, wire, non-linear, wrap)
•    Modélisation organique : comment modéliser pour l’animation


Introduction à l’animation de base
•    Clefs d’animation
•    Options time slider / playbackrange preferences
•    Hiérarchies
•    Graph Editor : courbes, clefs, cycles


Script Editor
•    Fonctionnement du script editor
•    Création d'outil personnalisé : Macro à l'aide du script editor
•    "Sourcer" et exécuter un script
•    Utilisation/gestion de scripts ou plug-ins


Création d'objet
•    Combinaison des curves et surfaces nurbs: Birail, Project Curve, etc.
•    Techniques avancées
•    Polygone avec "smooth Proxy"
•    Mode Live
Animation avancée


Animation de déformer, lattice, etc.


Contraintes et déformer avancés; utilisation de clusters

•    Création de chaine cinématique inversée (IK) à base de "Joints"
•    Outils de skining (Smooth Skin, Rigid Skin, Influence, etc.)
•    Outil de "wrap"
•    BlendShape (cible de morphing)
•    Animation des propriété de matériaux
•    Animation de particules


Shading et texturage
•    Matériaux complexes : Layered Shader, Surface Shader, Use BackGround, etc.
•    Optimisation des shaders : options avancées
•    Matériaux et effet : Glow, displace, etc.
•    Rendu Textures : création et gestions de Bake Set
•    Edition complexe d'UV. Multiple Uv Se


Eclairage avancé
•    Lumières Volumétriques
•    Type de lumière et contraintes.
•    Utilisation de "Dome de lumières"
•    Introduction à Mental Ray
•    Principe des "Photons", illumination globale et final gathering
•    Réglages et contraintes de rendu


Rendu avancé
•    Rendu Réseau
•    Rendu multi couches pour le compositing
•    Diffuse, Speculaire, Zbuffer, etc.
•    Gestion de différent alpha
•    Options avancées : Shading Samples, Pixel filter, Motion Blur
•    Batch Rendering en lignes de commandes
 

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