Se connecter Créer un compte Appeler un conseiller

Revit Structure d'Autodesk


Revit structure : Atout majeur pour la conception

Le logiciel Revit structure qui est spécifique pour l’ingénierie structure, il contient des outils essentiels et efficaces afin d’améliorer les analyses et les conceptions de structure.
Il permet de...

Actaulité Kouros

  • Publié le 02 Novembre 2015 15h57

Revit structure : Atout majeur pour la conception

Le logiciel Revit structure qui est spécifique pour l’ingénierie structure, il contient des outils essentiels et efficaces afin d’améliorer les analyses et les conceptions de structure.
Il permet de modéliser les données du bâtiment, ce qui entraine un perfectionnement de la coordination pluridisciplinaire en termes de documentation de la conception structurelle, ainsi que la diminution des erreurs.

Qu’est-ce qu’on entend par ingénierie structure ?

L’ingénierie de structure est un domaine particulier du génie civil qui se focalise sur le traitement de la conception et de l’analyse des structures. La structure qui prend en compte plusieurs actions variables ou permanentes dans le temps.
Ce dernier doit satisfaire donc plusieurs critères comme la sécurité, la performance et la durabilité pour chaque projet.

Ingénierie structure et Revit structure

Pour mener à bien la réalisation d’un projet dans le domaine de l’ingénierie structure, un ingénieur structure doit :

·       Effectuer un bon dimensionnement

Cette procédure figure dans l’avant-projet d’une construction, l’ingénieur doit définir la taille de tous les composants de la structure du projet à construire. S’il s’agit d’un bâtiment, il doit déterminer la quantité et la nature des matériaux utilisés, dimensionner l’ouvrage, définir la nature de sol et les conditions climatiques…

·       Faire un test pour la résistance

Pour pouvoir tester la résistance, il faut faire une simulation sur ordinateur d’où l’utilité du logiciel Revit Structure.
Avec le logiciel, il devient possible de simuler la déformation, l’élasticité et la résistance pour avoir ce que l’on appelle « notes de calcul ». Ces données seront utilisées par le maître d’ouvrage, responsable de la définition du projet de construction ou d’aménagement.

·       Ajuster et mettre en œuvre les plans

Ce procédé consiste à créer un plan précis, indiquant tous les emplacements correspondants aux murs et aux coffrages.
Avec la modélisation 3D, il est plus facile de repérer les coordonnées et d’éviter les erreurs.
Si l’on veut modifier l’ouvrage, il sera utile d’effectuer un nouveau dimensionnement.
Il suffira donc de modifier les données dans le logiciel et ce dernier s’occupera de rectifier tous les paramètres pour un nouveau plan.

Bénéficier des avantages de Revit structure

Pour mener à bien un projet de construction ou d’aménagement en utilisant Revit Structure, il faut d’abord maitriser tous les outils et connaitre toutes les astuces du logiciel. Pour cela, il est fortement conseillé de suivre des formations spéciales avec des professionnels en la matière afin de gagner du temps et de l’efficacité. : Programme de formation

Formations associées

Fermer