Se connecter Créer un compte Appeler un conseiller

La technologie BIM


Tout savoir sur la technologie BIM

La technologie BIM (Building Information Modeling) a été conçue pour améliorer et faciliter la conception, la visualisation et la simulation d’une maquette numérique en utilisant un modèle 3D intelligent. Les...

Actaulité Kouros

  • Publié le 23 Octobre 2015 14h16

Tout savoir sur la technologie BIM

La technologie BIM (Building Information Modeling) a été conçue pour améliorer et faciliter la conception, la visualisation et la simulation d’une maquette numérique en utilisant un modèle 3D intelligent. Les solutions BIM d' Autodesk diminuent considérablement les difficultés pour atteindre les objectifs d’un projet. Avec cette technologie, il est plus facile de transmettre les bonnes informations aux personnes visées au bon moment. Ce qui permet également aux entreprises d’être innovantes et plus compétitives.
En gros, c’est un outil d’échange de données techniques et de structuration bénéficiant d’une performance énergétique et économique considérable.

Configuration minimale requise pour utiliser BIM

Pour faire tourner les logiciels utilisant le BIM, il faut un ordinateur très puissant. Actuellement, les logiciels de CAO et de traitement d’image qui emploient ce genre de technologie requièrent une configuration assez élevée.

·       Processeur et RAM

Si l’on cherche à profiter des avantages du BIM, il faut un moins un ordinateur ayant un processeur 4 core au minimum, tournant sous 64 bits et plus si l’on veut avoir des rendus graphiques de qualité photographique. En ce qui concerne la RAM, il en faut au moins 8 Gb, voir même 16 Gb pour les maquettes numériques très détaillées avec un espace disque de 40Gb seulement pour le logiciel, puis 5 à 10 Gb par projet.

·       Carte graphique

Pour avoir une qualité graphique acceptable, il faut une carte graphique OpenGL 2.0 ou 3.3 avec 1024Mb de mémoire au minimum et plus pour les logiciels de visualisation en temps réels, avec une résolution-écran minimum de 1280 x 1024, sans oublier la connexion internet à haut débit.

Compétence requise pour l’utilisation de BIM

Tout le monde peut profiter des avantages de la technologie BIM. Il est conseillé toutefois d’avoir au minimum quelques notions de base sur la CAO ou de suivre directement une formation spécialisée. Ces séances de formations conduites par des professionnels sont les moyens les plus efficaces et les plus sures pour maîtriser le concept.
 
Retrouvez toutes le formations BIM proposées par Kouros ci-après : Formation BIM Kouros

Formations associées

Fermer