Se connecter Créer un compte Appeler un conseiller

Archicad et le BIM


Avec l’arrêté de l’Union européenne, l’usage de BIM pour la construction des édifices publics devient une obligation à l’orée 2017.
Mais l’usage de ce système de modélisation nécessite des logiciels de...

Actaulité Kouros

  • Publié le 26 Novembre 2015 16h30

Avec l’arrêté de l’Union européenne, l’usage de BIM pour la construction des édifices publics devient une obligation à l’orée 2017.
Mais l’usage de ce système de modélisation nécessite des logiciels de graphisme d’analyse comme Archicad.
Ce dernier est un logiciel de type CAO (Computer-aided architectural design) édité par la société hongroise Graphisoft (Nemetschek).

Il fait partie des logiciel majeurs utilisés dans les agences d'architecture et une formation Archicad n'est pas un luxe si l'on souhaite utiliser efficacement toutes les fonctions du logiciel .
Vous pouvez trouver les programmes de formation Archicad de Kouros à la page ci après, il faut savoir que chaque formation sera daptée aux besoins et au niveau des stagiaires : Programme Archicad

 

Archicad et son utilité pour le système BIM

 

Le système BIM a pour ambition d’élever l’industrie du bâtiment du point de vue de l’usage des technologies au même rang que l’industrie aéronautique et automobile.
Dans cette perspective, un tel système de conception d’analyse nécessite des logiciels performants tels qu’Archicad.
En effet ce programme appliqué au système BIM permet de concevoir, de rassembler et de représenter dans la même maquette la synthèse des différents composants d’un projet, d’y tester les interactions, de les y quantifier, et enfin de voir le tout pour comprendre les moindres aspects.
En réalité, l’utilité d’Archicad réside dans le fait qu’il facilite un travail souvent fastidieux et aide à éviter les erreurs d’appréciation en aidant l’architecte à choisir la meilleure option.
Le logiciel permet également la gestion autour d'une maquette numérique de type 3D. Tous les fichiers qui entrent dans les compétences d'un architecte durant le processus de production d'un projet architectural pourront être traités.

Il en est ainsi pour :
• Les plans du bâtiment
• Les détails de la construction, la place des poutres, etc.
• Les perspectives et l'imagerie de synthèse

De plus avec son concept de Virtual Building Archicad s’incruste avec force dans le secteur du bâtiment et occupe une place de choix dans le classement des logiciels pour BIM les plus utilisés.

 

Les avantages offerts par Archicad avec BIM ?

 

Archicad est le logiciel BIM le plus utilisé par les architectes en France. Il est aussi très recommandé par ces professionnels.
Ceci dit, Archicad fait office de référence et de pionnier dans l’utilisation de logiciel 3D en architecture.
Allant dans ce sens, ce logiciel dispose de fonctionnalités de modélisation et d’applications intégrées spéciales qui lui donnent une longueur d’avance sur les autres programmes informatiques.
Ainsi avec ce logiciel 3D développé par les Hongrois de Graphisoft on a :
• Les éléments solides qui permettent de réaliser des opérations de type booléen.
• Un gestionnaire qui permet l'application de profils complexes à des murs, des poutres et colonnes.
• On a l’outil morph qui permet la modélisation des formes les plus complexes. Ici on voit qu’avec Archicad les opérations de modélisation deviennent plus simples et permettent aux architectes qui utilisent le système BIM de la réussir aisément. À côté de ces avantages dus aux nouvelles fonctionnalités de modélisation, il y a les nouvelles applications intégrées et spécialisées comme :
Stairmaker important pour la réalisation de n'importe quel genre d'escaliers même les plus compliqués.
RoofMaker réalise des charpentes en bois complètes et bien dimensionnées.
• Système de grille permet la gestion des systèmes d'axe et au besoin l'ossature d'un bâtiment basé sur un système d'axe. Ici on voit que Archicad est d’une aide importante dans la réalisation des tâches complexes.

Formations associées

Fermer